Gestion mentale : analyse des processus mentaux en jeu dans les apprentissages - les "gestes mentaux" - due à Antoine de la Garanderie, professeur de philosophie et pédagogue.

La théorie :

- la distinction de 5 gestes principaux : l'attention, la mémorisation, la compréhension, l'imagination et la réflexion.

- le socle de tout apprentissage :

° l’évocation = se donner une "image mentale" de ce qu'on perçoit, qui peut être visuelle - c'est-à-dire sous forme de photo, dessin ou film - ou auditive, si on a plutôt tendance à réentendre la voix perçue, ou encore verbale, si on se redit soi-même les choses.

° le projet = déterminer clairement son objectif pour mettre en œuvre les bons gestes.

Les + :

- la compréhension de consignes qui restent souvent vagues et peu parlantes : un artisan n'imaginerait pas de transmettre son savoir-faire sans montrer et expliquer les gestes à reproduire à son apprenti ; on peut expliciter de même une démarche dans le domaine intellectuel, même si les "gestes" sont intérieurs.

- la découverte de son fonctionnement intellectuel : on peut ainsi adapter sa manière de travailler à ses préférences évocatives et élargir si besoin cette "palette évocative". 

- une maîtrise et une autonomie accrues dans les apprentissages.